Hommage à tous les professionnels du végétal.

Montage des plantes en épiphyte de A à Z. 3/3




3/ LE MONTAGE SUR PLAQUE

La première règle avant de fixer une plante sur un support,
est de s'assurer qu'il n'y aura pas de mousse sur toute la partie
recouverte par la plante.
Il serait préférable que les racines de la plante montée soient
en contact direct avec le support.
Pour cela ;
il suffit de décoller la mousse du support sans l'enlever totalement,
à l'endroit où l'on viendra positionner la plante à monter.
La partie de la mousse décollée sera replacée sur les racines
de l'épiphyte comme une couverture.

Pour ce faire,
placer la plante à monter sur la plaque pour bien délimiter
la partie de la mousse à décoller.
Au besoin vous pouvez découper la mousse avec un cutter désinfecté.

L'exemple est une mise sur plaque d'une division 
de Panmorphia minutalis






Positionnement de la plante
afin de délimiter la partie de

la mousse à décoller.








Le trait rouge correspond
à l'endroit où décoller la 
mousse.








La mousse une fois
décollée.










Mise en place de la plante
et de la mousse.










Mise en place d'un lien
afin de faire tenir le tout
jusqu'à ce que les racines
de la plante montée ainsi
que la mousse soient à
nouveau solidaire du support.  







Le résultat final.



Personnellement, 
j'utilise pour fixer les plantes sur le support
un fil élastique non abrasif spécial montage plante en épiphyte.
Vous pouvez utiliser les fils élastique utilisés pour la création
de bijoux.

Il est important de montée la plante en tenant compte du sens
      de végétation, du sens d'orientation du développement ;
      surtout si la plante à une végétation traçante,
      un rhizome traçant. 


retour sur l'article précédent 








4 commentaires:

  1. Merci pour votre article que je viens de partager dans mon blog. J'ai réalisé une tour végétale en prenant de la mousse de mon jardin dont j'ai enlevé la terre et j'y ai placé 2 Restrepia que l'on m'a données, une Vanda mini normalement et un petit phal. J'espère que cela va marcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine78,
      Pour le prélèvement de mousse du jardin ;
      faire bien attention qu'il n'y ait plus
      rien, parasites ou autre.
      Je ne sais pas comment réagit cette mousse dans le temps ;
      car toujours à la même température (pas d'hiver comme à l'extérieur)
      et toujours humide.
      C'est pour cette raison que je la cultive et que je ne prélève pas dans la nature.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires.
N'hésitez pas à poser vos questions j'y répondrais avec plaisir.