Hommage à tous les professionnels du végétal.

Dischidia pectenoides.






Dischidia pectenoides ( H. Pearson ) 1912 .

Synonyme :
Aucun.

Nom vernaculaire :
Aucun.

Famille :
Asclepiadaceae ( Apocynaceae ).

Etymologie :
Du latin pectĕn, ĭnĭs, " peigne ".
Nom du genre Pecten (mollusque bivalves).
En référence aux feuilles en forme d'outre
ressemblant a un bivalve.

Mode de vie :
Plante épiphyte myrmécophile.

Végétation :
Dischidia pectinoides se développe comme une liane
sur les tronc et branches des plantes hôtes.




Origine :
Philippines.


Cette plante est myrmécophile c'est a dire qu'elle vie
dans son milieu naturel en symbiose ou plutôt
en association avec des fourmis.
Ces fourmis trouvent le gîte dans les feuilles modifiées
en forme d'outre.
La plante ; par cette association ; en retire deux bénéfices.
En premier, la protection des fourmis et en second,
l'azote dont la plante a besoin pour sa croissance.
Cet azote,
la plante le trouve dans les excréments des fourmis ( urée )
et l'absorbe par les racines qui tapissent l'intérieur
des outres ( feuilles modifiées ).

Coupe d'une feuille modifiée.
Nous voyons bien les racines.

Culture :


Type de culture :
En pot plastique ajouré.
Sur plaqsue ( culture dite " montée " ).
Sur tube micro-poreux.


Milieu de culture :
- Sphaigne ou mousse rase pour la culture sur plaque
  dite " montée ".
- Mélange pour orchidée avec un rajout de mélange pour
  plantes succulentes si la culture se fait en pot
  aux proportion d'un quart du milieu de culture ( facultatif ).
  Le milieu doit être dans ce cas drainant, léger,
  et suffisamment rétenteur.
  pH de 6.1 à 6.5 ( pH moyen ).

Lumière :
Dischidia pectinoides éxige une bonne lumière mais sans
soleil direct comme pour la plupart des Dischidia.

Température :
Jamais inférieur à 12°C.

Arrosage :
Le milieu de culture doit toujours être humide
mais sans excès sous peine de voir la plante pourrir.
Pour remédier aux problèmes des apports d'eau,
le montage sur tube micro-poreux est une excellente
technique de culture.
Eau non calcaire.

Hygrométrie :
De 65 à 80 %.

Ventilation :
Il est très important d'avoir un mouvement d'air autour
de cette plante.

Fertilisation :
Très gourmande en azote,
cette plante a besoin d'apport régulier d'engrais azoté.
Toutefois, il ne faut pas oublier que Dischidia est épiphyte.
A ce titre,
les doses d'engrais sont diluées au double d'eau.
J'utilise en engrais type 10/3/7 pour plantes grimpantes
aux doses de 5 ml/L tous les quinze jours.


Semis de Dischidia Pectenoides


Semis fait dans une base de tourbe ( deux part )
et vermiculite ( une part ) pour obtenir un milieu de culture
drainant. 


Semis en terrine :
Après 15 jours des semis.











Semis en terrine :
Après deux mois des semis.











Repiquage après
deux mois et demi
des semis.













Montage sur tube micro-poreux
environs 9 mois après les semis.















Après un an et demi de culture
sur tube micro-poreux.



Après deux années de culture,
les première gousses.









12 commentaires:

  1. bonjour , je possède une plante qui développe
    pleins de boutons floraux mais qui helas n'arrive pas a éclore et tombent au bout d'un certain temps??
    merci de me trouver une solution a ce problème

    RépondreSupprimer
  2. Le problème d'un avortement résulte soit d'un manque de lumière, d'un coup de froid, d'un manque d'hygrométrie ou d'un coup de sec lors de la formation des boutons.

    RépondreSupprimer
  3. Belle réussite. Dites moi, où avez-vous trouvé les tubes poreux ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marc,
    Merci pour vos encouragements et d'avoir rejoint les membres.
    J'espère qu'a travers ce blog vous trouverez des réponses et du plaisir à le parcourir.

    Pour ce qui est des tubes, je les trouve lors d'expositions en Allemagne.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour suis tombée en amour devant cette plante j;essai de trouver un pot suis étonné je la fait tremper engrais orchidée et eau de pluie
    mais les tiges sont trés sèches comment faire une bouture
    merci a vous photos manifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme,
      Pour une bonne culture de cette plante,
      il faut une hygrométrie importante jamais inférieur à 65%.
      le flétrissement des tige peut être la cause de quatre raisons :
      - manque d'hygrométrie
      - manque de lumière
      - manque d'arrosage
      - manque d'un système racinaire.
      Pour le bouturage il n'y a pas plus simple,
      mettre dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois non traité pour éviter que l'eau croupisse.
      bouturage plutôt au printemps et été.
      Un autre conseil, ne fertilisez jamais une plante qui n'est pas en bonne santé.
      A titre d'information il est préférable de faire un apport d'engrais azoté,
      l'engrais pour orchidée n'est pas le meilleur
      engrais pour cette plante.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai beau chercher je ne trouve pas ces pots au Québec. Serait-il possible de vous en commander 5 ou 6, en vous payant tous les frais bien sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anaxagor,
      je suis désolé, mais je ne vends pas ces pots.

      Personnellement, j'ai du mal à en trouver.
      C'est lors de divers expos que j'en trouve avec beaucoup de chance.
      Je sais que roelke orchideen en Allemagne en propose sur son site :

      https://www.roellke-orchideen.de/index.php/en/online-shop/equipment

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour tout ce travail que vous partagez, c'est une mine d'or !
    J'ai moi même un peu une trajectoire similaire à la votre mais à un niveau bien plus modeste puisque j'ai commencé avec les bonsai pour passer aux orchidées !
    Aujourd'hui je suis très intrigué par cette plante que vous décrivez ici et je cherche à m'en procurer. Savez vous par hasard où je peux la trouver ?
    Merci d'avance !
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour David,
      tout d'abord ;
      un grand merci pour votre commentaire qui m'encourage vivement de continuer ce travail qui pour moi n'est pas un travail mais un vrais plaisir afin de partager mes quelques connaissances.
      j'en vois parfois en jardineries ou voir également chez les revendeurs tels que bakker ou willems.
      Sinon, voir sur le net ; plantes qui ont évoluées vers un Mutualisme symbiotique et plus précisément myrmécophile.

      Supprimer
    2. Ok je vais continuer à ouvrir l'oeil ! On la trouve en ce moment plantée dans un ridicule escargot pour un prix exorbitant... Si vous avez des boutures à revendre à l'occasion, n'hésitez pas !
      Bonne culture,
      David

      Supprimer
    3. Pour l'instant, plus de semis ,
      pas de boutures.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires.
N'hésitez pas à poser vos questions j'y répondrais avec plaisir.