Hommage à tous les professionnels du végétal.

Dischidia nummularia





Dischidia nummularia
( R. Brown ) 1810.

Synonyme :
- Collyris minor Vahl
- Dischidia actephila Schltr.
- Dischidia aemula Schltr.
- Dischidia beiningiana Schltr.
- Dischidia copelandii Schltr.
- Dischidia decipiens Schltr.
- Dischidia dirhiza Schltr.
- Dischidia gaudichaudii Decne.
- Dischidia glabra Warb.
- Dischidia horsfieldiana Miq.
- Dischidia microphylla Schltr.
- Dischidia minor (Vahl) Merr.
- Dischidia nummularia var. orbicularis (Decne.) Kuntze
- Dischidia nummularia var. rhombifolia (Blume) Bakhuizen f.
- Dischidia orbicularis Decne.
- Dischidia rhombifolia Blume
- Dischidia ridleyana Schltr.
- Dischidia schumanniana Schltr.
- Dischidia schumanniana Schltr.
- Leptostemma truncatum Zoll. ex Miq.


Nom vernaculaire :
          /

Étymologie :
Du latin nummŭlus, " petit écu ".
nummŭlārĭus, a, um, " banquier ". 
En référence à la forme des feuilles.

Famille :
Asclepiadaceae ( Apocynaceae )

Mode vie :
Plante épiphyte.

Végétation :
Plante grimpante le long des troncs
et branches.


Habitat :
Forêts denses humides.
































Origine :
Inde, Chine ( Sud ), Indonésie,
Laos, Thaïlande, Vietnam,
Birmanie, Malaisie et Australie.
Altitude :
De 300 à 1000 mètres.


Culture :

Type de culture :
En pot plastique ajouré
Sur plaque ( culture dite " montée " ).
Sur tube micro-poreux.

Milieu de culture :
- Sphaigne ou mousse rase pour la culture sur plaque
  dite " montée ".
- Mélange pour orchidée avec un rajout de mélange pour
  plantes succulentes si la culture se fait en pot
  aux proportion d'un quart du milieu de culture ( facultatif ).
  Le milieu doit être dans ce cas drainant, léger,
  et suffisamment rétenteur.
  pH de 6.1 à 6.5 ( pH moyen ).

Lumière :
Dischidia nummularia  exige une bonne lumière mais sans
soleil direct comme pour la plupart des Dischidia.

Température :
Jamais inférieur à 12°C.

Arrosage :
Le milieu de culture doit toujours être humide
mais sans excès sous peine de voir la plante pourrir.
Pour remédier aux problèmes des apports d'eau,
le montage sur tube micro-poreux est une excellente
technique de culture.
Eau non calcaire.

Hygrométrie :
Élever ( minimum 80%).

Ventilation :
Il est très important d'avoir un mouvement d'air autour
de cette plante.

Fertilisation :
Cette plante a besoin d'apport régulier d'engrais azoté.
Toutefois, il ne faut pas oublier que Dischidia est épiphyte.
A ce titre,
les doses d'engrais sont diluées au double d'eau.
J'utilise en engrais type 10/3/7 pour plantes grimpantes
aux doses de 5ml/L tous les quinze jours.









2 commentaires:

  1. S'il vous plaît aidez-moi d'identifier un Dischidia. Je ne sais pas comment vous envoyer des photos avec ma plante, je vousenvoie mon adresse email gabi_vig@yahoo.com. J'habite à Bucarest, en Roumanie, je cous en prie de m'excuser pour les erreurs d'expression. Merci beaucoup, Gabriela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la mesure du possible, il n'y a pas de souci.
      Vous êtes tout a fait excusé pour vos fautes,
      moi même n'étant pas un pro en orthographe.....LOL.
      voici mon email pour l'envois de vos photos.
      masdeval.68@live.fr

      Supprimer

Merci pour vos commentaires.
N'hésitez pas à poser vos questions j'y répondrais avec plaisir.